You are not logged in.

Dear visitor, welcome to Runes of Magic EU. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

BlueSelune

Beginner

• "BlueSelune" started this thread

Occupation: Informaticienne

• Send private message

1

Wednesday, June 2nd 2010, 9:39am

Client MacOS

Bonjour

Beaucoup d'utilisateurs Mac n'utilisent pas Bootcamp ou n'ont tout simplement pas envie de payer une licence Windows pour un seul jeu.
Steam vient de sortir un client pour Mac, de nombreux jeux sont maintenant à disposition pour cette plateforme et de plus en plus de licences s'y mettent. (11% des jeux achetés sur Steam le sont pour MacOS)

Alors je pose la question, à quand pour Runes of Magic ?

Est-ce qu'il y a un espoir ? Est-ce que Frogster ouvrira enfin les yeux sur MacOS ?
Non Mac n'est plus ce truc obscur fait pour jouer avec Photoshop, les choses changent et bougent ! En plus il y a une véritable volonté de la part de Apple de rattraper son retard en matière de jeux.

Voilà, je soulève la question et espère qu'elle fournira des réponses intéressantes !!!

Bien amicalement,

Une fan de RoM

2

Wednesday, June 2nd 2010, 9:46am

tant qu'on y est.... un client GNU/Linux :D après tout, ca reste une base Unix entre MacOS et GNU/Linux

BlueSelune

Beginner

• Send private message

3

Wednesday, June 2nd 2010, 11:58am

Quoted from "Nidralag;2008111"

tant qu'on y est.... un client GNU/Linux :D après tout, ca reste une base Unix entre MacOS et GNU/Linux

Oui c'est sur que ce sont des plateformes assez proches et un portage Mac/Linux pourrait être interressant. D'ailleurs des rumeurs parlent d'un portage de Steam pour Linux aussi.
Google enfin ne vient il pas de déconseiller Windows à tous leurs employés pour raisons de sécurité ?
Je ne veux pas ici lancer de troll Windows/Mac/Linux, tous ces systèmes ayant leurs atouts. Mais s'ouvrir aux différentes architectures serait un beau pari sur l'avenir pour Frogster... à mon humble avis.

4

Wednesday, June 2nd 2010, 1:52pm

le gros problème des architecture autre que windows (je parle en utilisateur et développeur Linux) est la limitation dans les applications graphiques.
je ne sais pas sous MacOS mais DirectX n'est pas supporté par Linux. or la majorité des grand titres du jeu vidéo est développé en utilisant DirectX pour la partie 3D.

l'arrivée de la nouvelle version OpenGL 4.0 feras peut être évoluer les choses...

BlueSelune

Beginner

• Send private message

5

Wednesday, June 2nd 2010, 3:10pm

Quoted from "Nidralag;2009566"

le gros problème des architecture autre que windows (je parle en utilisateur et développeur Linux) est la limitation dans les applications graphiques.
je ne sais pas sous MacOS mais DirectX n'est pas supporté par Linux. or la majorité des grand titres du jeu vidéo est développé en utilisant DirectX pour la partie 3D.

C'est la même chose pour MacOS. C'est OpenGL 3.0 qui est utilisé depuis MacOS X 10.6.3 si je ne m'abuse (donc c'est récent). Et c'est là dessus que Valve s'appuie pour porter son "Source SDK".

Ce qui est intéressant, depuis ces nombreux portages avec OpenGL 3.0 c'est la stabilité des applications :
http://www.macgeneration.com/news/voir/1…ble-que-windows

Mais malheureusement au prix de ralentissements par rapports aux versions Windows.
http://www.macgeneration.com/news/voir/1…e-sous-mac-os-x

OpenGL 4.0 devrait pouvoir changer cela, puisqu'il prendra notamment en compte le 64 bits.
Mais OpenGL 4.0 répond à DirectX 11... Je ne vois pas ce qui empêcherait un portage sous OpenGL 3.0 pour RoM, vue la qualité de ce qui sort actuellement sur cette architecture ?
Je ne suis pas une dévelopeuse de rendu graphique, mais je pense que l'avenir est dans l'OpenGL rien qu'avec son aspect portabilité OpenCL...

6

Wednesday, June 2nd 2010, 5:50pm

il faut aussi voir le cout qu'engendre la refonte d'une application DirectX vers OpenGL. je doute qu'un jeu "ancien" (j'entend par là déjà en exploitation) développe un patch pour passer en OpenGL.

BlueSelune

Beginner

• Send private message

7

Thursday, June 3rd 2010, 7:49am

Quoted from "Nidralag;2010850"

il faut aussi voir le cout qu'engendre la refonte d'une application DirectX vers OpenGL. je doute qu'un jeu "ancien" (j'entend par là déjà en exploitation) développe un patch pour passer en OpenGL.

Il y avait la solution Cider autrefois qui constituait à simplement convertir les appels DirectX, donc à déporter sur le CPU, au prix des performances et du coût global.

Il y a des choses qui bougent à ce sujet. Les coûts sont moins importants dès lors que l'interface GL est écrite en natif :

http://www.mac4ever.com/news/54359/valve…gl_de_mac_os_x/
« J'ai écrit un module natif OpenGL pour Source Mac. Il offre une interface de compatibilité avec DX9 vers le moteur, le moteur m'appelle, j'appelle GL, et les points apparaissent. » (Rob Barris)

En effet ce n'est pas d'un patch dont il s'agirait mais de l'utilisation de ce genre de technologie Valve ou bien de l'écriture d'une technologie équivalente. En d'autres termes, il n'y aurait pas à réécrire tout le programme, juste implémenter et adapter l'interface GL.

Dans ce cas le temps de développement et donc le coût sont bien moindres...

Zylowolf

Beginner

• Send private message

8

Saturday, June 12th 2010, 10:08am

Bonjour.

Je viens juste apporter mon soutien. En effet, bien que n'étant pas concerné directement par le problème car je joue sur PC, j'aurais aimé pouvoir partager ce jeu avec des amis qui eux sont sur Mac.
J'espère que Frogster ne boudera plus trop longtemps un pourcentage non négligeable de gamers. Car même si le portage sur Mac entraine des charges, je suis sur qu'ils s'y retrouveront par la suite.

Bon courage !

mentin2

Beginner

• Send private message

9

Thursday, June 17th 2010, 3:28pm

RoM pour Mac/Linux serait en effet une bonne idé.

Vous avez mon soutien.

10

Thursday, June 17th 2010, 4:24pm

RoM est déja jouable sous Linux...

11

Thursday, June 17th 2010, 5:43pm

oui il est jouable sur linux via Wine... c'est a dire une émulation de windows sur linux...

ce dont on parle ici est une version native du jeu.

-> faut refaire le launcher... .NET n'est pas multiplateforme... Mono a la limite

-> faut refaire le moteur graphique, DirectX n'est pas portable, OpenGL oui

BlueSelune

Beginner

• Send private message

12

Sunday, June 27th 2010, 1:10pm

oui le jeu est jouable via wine, sous Linux et MacOS, mais avec certaines limitations (performances nettement dégradées) et des bugs -notamment celui empêchant le login avec les cartes ATI (je suis dans ce cas)

Sinon, Frogster pourrait passer un partenariat avec une plateforme comme Steam, sans même avoir besoin de Runewaker (le développeur de RoM). Ils fournissent le code à Valve, qui l'adapte pour Mac, et qui gagnerait un pourcentage sur les ventes en ligne de diamants. Mais il faudrait pour celà une véritable volonté de la part de la direction de Frogster, et un rapprochement avec ce genre de plateformes, ce dont je doute, malheureusement...

Je me répète mais il y a aussi la solution Cider de Transgaming, qui font un travail remarquable...
http://www.transgaming.com/business/cider/

tarzanfr

Beginner

• Send private message

13

Tuesday, July 6th 2010, 4:02pm

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Un client MacOS natif serait vraiment intéressant.

En attenant RoM est jouable sous MacOS via une émulation Wine. Pour info j'ai essayé avec WineBottler et tout s'installe et tout se lance correctement. N"ayant qu'un MacBook Pro avec une carte video assez peu adapté le jeu rame un peu mais c'est clairement à tester avec les derniers iMac (je dis bien tester car ils sont équipés de carte ATI et les MacBook avec des nVidia)

Si certains d'entre vous sont intéressés je pourrais donner quelques infos.

BlueSelune

Beginner

• Send private message

14

Thursday, July 8th 2010, 7:22pm

Quoted from "tarzanfr;2157217"

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Un client MacOS natif serait vraiment intéressant.

En attenant RoM est jouable sous MacOS via une émulation Wine. Pour info j'ai essayé avec WineBottler et tout s'installe et tout se lance correctement. N"ayant qu'un MacBook Pro avec une carte video assez peu adapté le jeu rame un peu mais c'est clairement à tester avec les derniers iMac (je dis bien tester car ils sont équipés de carte ATI et les MacBook avec des nVidia)

Si certains d'entre vous sont intéressés je pourrais donner quelques infos.

Ayant un iMac récent équipé d'une carte ATI 4850, je peux te certifier que cela ne fonctionne pas avec WinE...
Voici le bug repertorié sur WineHQ :
http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=17818

tarzanfr

Beginner

• Send private message

15

Thursday, July 8th 2010, 9:49pm

Quoted from "BlueSelune;2166526"

Ayant un iMac récent équipé d'une carte ATI 4850, je peux te certifier que cela ne fonctionne pas avec WinE...
Voici le bug repertorié sur WineHQ :
http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=17818

Aie, j'avais un doute à cause des cartes ATI et cela semble se confirmer.

Je vais certainement attendre les nouvelles version des iMac 27' avant d'investir, avec un peu de chance iPapy mettra des nVidia...

BlueSelune

Beginner

• Send private message

16

Friday, July 9th 2010, 3:06pm

nVidia/ATI

Quoted from "tarzanfr;2167015"

Je vais certainement attendre les nouvelles version des iMac 27' avant d'investir, avec un peu de chance iPapy mettra des nVidia...

Vue l'ambiance entre Apple et nVidia depuis 2009, j'ai peur que tu doives attendre longtemps... enfin, quelques années ! :o)
http://www.presence-pc.com/actualite/App…-nehalem-35531/

Mais mis à part RoM avec wine, les cartes ATI sont excellentes et donnent de très bonnes performances. Et puis comme je l'écrivais précédemment, Apple est sur le point de mettre à jour les drivers OpenGL (pour MacOS 10.6.5 ou 10.7), ce qui va ouvrir des portes jusque là fermées.

BlueSelune

Beginner

• Send private message

17

Friday, July 9th 2010, 3:15pm

J'ai créé un groupe Facebook il y a quelques temps déjà sur le sujet, afin de rassembler les infos...
Beaucoup me disent que c'est une cause perdue d'avance, mais je suis du genre têtue (et bretonne :D)
Voilà si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à rejoindre ce groupe :
http://www.facebook.com/group.php?gid=119816048056732

Il y a aussi une pétition à signer (en anglais)
http://www.gopetition.com/petitions/free…gs-for-mac.html
(pétition émise par le site http://www.freemmogamer.com/)
BlueSelune has attached the following image:
  • n119816048056732_3888.jpg

tarzanfr

Beginner

• Send private message

18

Saturday, July 10th 2010, 8:41pm

Quoted from "BlueSelune;2169382"

Vue l'ambiance entre Apple et nVidia depuis 2009, j'ai peur que tu doives attendre longtemps... enfin, quelques années ! :o)
http://www.presence-pc.com/actualite/App…-nehalem-35531/

Mais mis à part RoM avec wine, les cartes ATI sont excellentes et donnent de très bonnes performances. Et puis comme je l'écrivais précédemment, Apple est sur le point de mettre à jour les drivers OpenGL (pour MacOS 10.6.5 ou 10.7), ce qui va ouvrir des portes jusque là fermées.

Apple a quand même renouvellé sa confiance envers nVidia avec la sortie des derniers MacBook, Macbook Pro et MacMini.

Je croisse les doigts pour que ces nouveaux pilotes permettent de régler les problèmes que rencontrent ceux équipés ATI.